Apres une longue journée irritante au travail ou à vos occupation quotidiennes, il faut se donner plaisir et relaxer. Quoi de plus agréable, que de se détendre dans un spapascher ou de suer dans un hammam ? Voici un petit tour d'horizon des différents équipements de bien être que vous pourrez trouver dans les piscines ou les centres aquatiques.
Les différents équipements de bien être :
TRANSPIRER DANS UN HAMMAM OU UN SAUNA :
Le sauna est originaire de Finlande tandis que le hammam est d'origine maghrébine .Ces deux choses ont chacun leur mode de fonctionnement mais qui ont le même but. Tous les deux permettent de prendre des bains de chaleur dans le but d'éliminer les toxines de la peau à travers la transpiration.
Le hammam est une salle carrelée, qui diffuse une chaleur humide. La température du hammam est généralement moins élevée que celle du sauna, mais l'ambiance de brouillard et l'humidité ambiante donne l'impression d'une chaleur plus élevée.
Le sauna est constitué d'une petite pièce en bois, avec des banquettes sur différentes hauteurs. La chaleur y est sèche : elle est produite par des pierres volcaniques préalablement chauffée.
Mais dans les deux cas, c’est la chaleur qui joue un rôle très importante et a le même effet car cela provoque une transpiration intense.
Elle permet d'évacuer les impuretés de la peau et provoque une sensation de bien être.
BULLER DANS LES SPAS ET JACUZZIS :
Vous vous êtes surement déjà demandé quelle est la différence entre spa et jacuzzi :
La réponse est très simple : le jacuzzi est une marque de spa, qui est progressivement rentrée dans le langage courant.
Le spa est donc le nom générique pour les bains à remous, tandis que Jacuzzi est une marque déposée.
Dans les bains à remous, le bouillonnement de l'eau procure un effet massant et relaxant qui provoque une sensation de paix. L'eau est chauffée à plus de 30°, pour éviter d'avoir froid.
Où trouver des équipements de bien être ?
Les équipements de bien être, à savoir les spas, hammams, jacuzzis sont de plus en plus souvent proposés par les piscines municipales, en complément des bassins traditionnels. Il y a de fortes chances qu'une piscine à proximité de votre domicile en soit équipée.
Sachez que pour avoir accès à un espace bien-être, il faut compter en moyenne 8 à 10€ et avoir plus de 18 ans.
Les horaires d'ouverture des espaces bien être sont parfois différents de ceux des bassins de nage.
En un mot, Les espaces bien-être sont de plus en plus fréquents dans les piscines et autres centres aquatiques, témoins d'un intérêt nouveau pour le bien-être. Ils ne présentent aucun danger mais il faut respecter les contre indication et faire attention.