Le vihta c’est quoi ?
Fait à partir de branches de bouleau, de rameaux de cèdre, d’eucalyptus et diverses espèces d’arbres, les vihtas sont des éléments nécessaires pour une séance de sauna. La fin du printemps et le début de l’été sont les moments idéals pour préparer des vihtas en bouleau, car à cette saison de l’année les feuilles sont plus douces, souples et bien attachées avec leurs tiges.
Disponibilité et mode de conservation
En fin de printemps (en début d’été), une période où les feuilles sont douces et souple, certains amateurs se préparent des vithas, des éléments importants lors d’une séance de spa. En effet, il est fait à partir de branches de bouleau, de rameaux de cèdre, d’eucalyptus et diverses espèces d’arbres. D’autres préparent du vihta à partir de feuilles d’eucalyptus et de certains arbres qui sont là pendant toutes les saisons, et on ne risque pas d’en manquer. Vous pouvez les mettre dans un sac plastique, congelé ou séché, tout est possible, à vous de voir, pendant les périodes froide.
Comment utiliser les vihtas
Préparez votre eau chaude et laissez tremper les vihtas quelques minutes avant de vous baigner.
Il faut faire attention aux plantes venimeuses lors de votre préparation de vihta.
Pour bien profiter d’une séance de sauna
- Servez-vous de loofas quand vous nettoyez votre peau, ce sont des plantes tropicales que vous pouvez vous procure facilement en de ventes d’accessoires de bain, ou de vente de spas, de jacuzzi ou sauna, ainsi que les centres commerciaux et à petit prix.
- Utilisez le vihta après l’avoir savonné et trempé dans l’eau chaude pour vous brosser. Vous pourrez aussi vous servir de brosse dure, évitez si possible les brosses à poils en plastique, elles sont assez agressives, choisissez le naturel.
- Testez différents mélanges selon votre choix, si vous supportez l’odeur qui en dégage.
- Buvez beaucoup de jus de fruits ou de la bière selon vos préférences, mais il est essentiel de récupérer l’eau perdu après la transpiration. Une boisson qui contient d’hydrate de carbone aide l’organisme à récupérer rapidement.
- Après le bain, prenez de l’eau minérale, ici, c’est boire l’essentiel, celle-ci ne remplace pas réellement l’eau perdue et les hydrates de carbones. Mangez ensuite quelque chose de salée pour compenser le sodium perdu.