Soigner l'arthrose du genou avec une prothèse articulaire

Cette chirurgie des genoux a pour but de remplacer, par une prothèse, tout ou partie des genoux touchée par l'arthrose. Il s'agit, selon les cas, d'un implant qui va remplacer le cartilage du fémur, du tibia et de la rotule.

Dans quel cas ?

La pose de prothèse est une intervention chirurgicale définitive. Elle peut être envisagée si les douleurs du patient persistent encore malgré des interventions thérapeutiques utilisées contre l'arthrose: chirurgicales ou médicales..

Cette opération est effectuée le plus souvent chez un patient âgé de 60 ans ou plus, chez qui l'arthrose atteint déjà plusieurs compartiments du genou. Cela n'exclut cependant pas les jeunes patients qui peuvent aussi subir ce genre d'intervention selon l'avis du médecin sur la nécessité d'une telle opération.

L'intervention

Il s'agit d'une intervention importante. Elle nécessite préalablement un bilan radiologique et clinique complet, l’opération doit être faite par des chirurgiens spécialistes dans la chirurgie prothétique et la durée de l’opération est d'une à deux heures tandis que la durée d'hospitalisation dure des semaines selon le type d’opération et l’état général du patient. Après, il est indispensable de faire une rééducation dans un centre spécialisé en la matière pendant 2 semaines, voire un mois.

La rééducation

Le patient peut remarcher doucement à l'aide des béquilles 4 jours après l'intervention, qui seront abandonnées au bout d'un mois et demi et remplacées par une rééducation suivie par un chirurgien ou un kinésithérapeute. Cela pour que le patient puisse marcher de nouveau sans difficulté.

Enfin, en général, la personne opérée peut reprendre sa vie quotidienne après 2 ou 3 mois. Cependant, le suivi par un médecin traitant ou un rhumatologue doit être fait régulièrement après une telle intervention : 3 mois juste après l'opération puis vers le 7è mois et un an après. Par la suite, un contrôle annuel suffit.

santequilibre.fr, dernière sorties.

Sante equilibre